DONS

 

Depuis 1905, année de la séparation de l’Église et de l’État, aucune subvention publique n’est allouée à l’Église. Le budget de la paroisse dépend uniquement de la solidarité de ses membres; c’est pourquoi nous avons besoin de votre participation financière.

D’autre part, des prêtres sont au service de la paroisse, et ils ont aussi besoin d’argent pour vivre: il ne dépendent que de la générosité de ceux qui font appel à leurs services.

 

JE DONNE PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE


POUR FAIRE VIVRE LA PAROISSE

 

Dans la vie de tous les jours, nous entretenons nos maisons, nous les chauffons, nous en payons les impôts. Les laïcs que vous rencontrez sont des bénévoles mais le chauffage, l ‘éclairage, le secrétariat, les impôts et assurances et tout ce qui fait la vie matérielle d’une collectivité constituent des charges importantes auxquelles nous vous demandons de participer.

 

Si vous participez aux messes du dimanche, votre don à la quête participe à cela. Parfois, un quête supplémentaire est demandée pour des activités plus large que la paroisse (la formation par exemple) ou plus spécifique (le chauffage par exemple);

 

Si vous venez de manière occasionnelle, comme pour un baptême ou un mariage, il est normal également de participer à la vie de la paroisse. Il vous est alors proposé de proportionner votre don paroissial à l’ensemble des dépenses que vous mettez en œuvre. Par exemple, combien dépensez-vous pour la réception qui suit la cérémonie ? Eh bien, pensez que vous donnez le montant de deux personnes à la paroisse : celle du célébrant et celle du Christ, qui fut au centre de votre demande.

 

D’autres précisions vous seront données à l’accueil, quand vous viendrez faire la demande de cérémonie.


POUR FAIRE VIVRE LES PRÊTRES

 

Comme tous les hommes, les prêtres ne vivent pas de l’air du temps. La paroisse les loge et les chauffe, mais ils ont aussi besoin de s’habiller, de se nourrir, de se distraire, etc. Pour que les prêtres des petites paroisses ne soient pas désavantagés par rapport aux grosses, c’est le diocèse qui reçoit les dons et qui donne le même salaire à tous les prêtres, quelque soit leur âge ou leur responsabilité.

C’est pourquoi il est demandé de faire directement les dons au diocèse (ICI). Ces dons sont déductibles des impôts.


POUR PARTICIPER A LA VIE DE PRIÈRE

 

Quand vous venez confier votre prière dans une église en allumant un cierge, l’offrande que vous faites à ce moment est une participation concrète à la vie de prière de toute la communauté, qui s’unit à votre intention.

Vous pouvez aussi offrir une messe pour une intention particulière, que ce soit pour les vivants ou pour les morts. C’est aussi pour vous l’occasion de rassembler vos proches pour prier ensemble, pour partager vos souhaits et votre foi à votre entourage. Venez à l’accueil pour préciser votre demande.